image en-tête
titre navigation
bord gauche
image acces rapide

     
     
titre recherche

       
bord bas
chemin Cliquez ici pour imprimer


Je me souviens de Bruxelles, anthologie, Le Castor Astral, coll. « Escales du Nord », février 2006.
Couvertures : Chris De Becker / Yves Fonck. Préface : Charles Picqué.


Livre présenté tête-bêche, Je me souviens de Bruxelles est un ouvrage double, consacré de manière originale et séduisante à la Région de Bruxelles-Capitale et à ses 19 communes qui, ensemble, composent Bruxelles, cité hybride, créative, contrastée, multiculturelle, souvent paradoxale et toujours agréable à vivre.

Les souvenirs évoqués ici éclairent sur un mode intime et ludique le passé et le présent de la capitale de l'Union Européenne. Ce livre émouvant et souvent drôle se présente comme un ouvrage de référence pour le public belge et étranger, et comme une déclaration poétique et politique en faveur de la tolérance et de la diversité.

* Le premier livre est populaire et coloré, c'est le livre des rues et de la vie de tous les jours : il se présente comme un melting-pot de textes (près de 300 micro-souvenirs récoltés en interrogeant des Bruxellois de toutes les générations, de souche ou d'adoption) et de croquis, de dessins, d'aquarelles et de peintures réalisés par Chris De Becker.

* Le second livre est plus intime. Il propose en noir & blanc 23 photos originales d'Yves Fonck et des textes autobiographiques inédits, nés sous la plume de 19 écrivains belges et étrangers : Philippe Blasband, Jean-Baptiste Baronian, Gaston Compère, Francis Dannemark, Jacques De Decker, Marie Desplechin, François Emmanuel, Thomas Gunzig, Jacqueline Harpman, Kristien Hemmerechts, Stefan Hertmans, Pierre Mertens, Jean-Luc Outers, Benoît Peeters, Lambert Schlechter, Marie-Ève Sténuit, Oscar van den Boogaard, Geert van Istendael et Henri Vernes.

Cet ouvrage, publié sous la direction de Francis Dannemark et de Chris De Becker, avec l'assistance d'Hélène Hiessler, a été réalisé avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Graphisme : Delights.

Format : 17 x 24 cm ; 224 pages
Beau Livre tête-bêche tout quadri avec rabats
Prix France TTC : 25 €
Mise en vente : 3 mars 2006 (disponible sur commande début février)
ISBN : 2-85920-637-X
Diffusion : VOLUMEN


Extraits à télécharger (au format .pdf) :

Livre 1 : Henri Vernes - Quelques instants d'aventure
Livre 1 : Thomas Gunzig - Royal Brussels Championship
Livre 1 : Benoît Peeters - Retour sur les lieux

Livre 2 (illustrations de Chris De Becker) : Extrait 1
Livre 2 (illustrations de Chris De Becker) : Extrait 2
Livre 2 (illustrations de Chris De Becker) : Extrait 3