image en-tête
titre navigation
bord gauche
image acces rapide

     
     
titre recherche

       
bord bas
chemin Cliquez ici pour imprimer


Claude Bourgeyx, Des gens insensés autant qu'imprévisibles, récits, Le Castor Astral, coll. " Escales des lettres ", juin 2008. Couverture : Chris De Becker.
Format : 12 x 19 ; 136 pages. Prix : 13 €. ISBN : 978-2-85920-743-4


Dans son monde tragi-comique, Claude Bourgeyx nous fait croiser pêle-mêle un écrivain martyrisé par le personnage qu'il vient de créer, une ancienne gloire de la poésie qui effectue un come-back désastreux dans une émission télévisée, un sexeur de poussins au destin inespéré et un doux dingue qui relate ses étranges visions nocturnes.
L'humour le plus noir vient provoquer sans ménagement l'étrange maladie d'écrire. Bienvenue dans les zones sombres de l'écriture ! Bon voyage dans les recoins torturés du langage !

Extrait (télécharger l'extrait) :

L'odeur putride ravage la cuisine. C'est une infection. Victor ne s'y attarde pas. Sitôt l'orange avalée il retourne à sa table de travail, arrache la page où figurent les mots caresses du ciel. Une autre lui offre sa blancheur. Nouveau défi. Il ne le relève pas. Il opte pour une deuxième évasion par la fenêtre. Son regard se plante au loin, s'y égare. L'horizon n'est d'aucun secours. Trop inconsistant. L'inspiration ne vient pas du ciel, encore moins de ses supposées caresses. Victor pense que s'il continue à ce rythme il n'aura pas aligné trois phrases d'ici à ce soir. Il se dit : les mots sont ensevelis, je vais les contraindre à faire surface. Il serre les dents. Pas question de renoncer : les mots je les extirperai des cavités où ils se terrent, à mains nues, au couteau, avec un pic à glace ou n'importe quoi d'autre.