image en-tête
titre navigation
bord gauche
image acces rapide

     
     
titre recherche

       
bord bas
chemin Cliquez ici pour imprimer


Bruxelles en Europe / L’Europe à Bruxelles (50 ans de convergences), essai/document, Le Castor Astral, coll. « Escales des lettres », novembre 2007. Maquette et couverture : Delights. 288 p. Tout quadri. Nombreuses photos et illustrations. Format : 17 x 21,5 cm.
Prix France TTC : 25,00 euros.


Deux versions disponibles :
1. version française (avec interventions en néerlandais traduites en français)
2. version intégrale en traduction anglaise : Brussels in Europe / Europe in Brussels

Livre de connexions, fondé sur un réseau de dates et de faits, de lieux et de gens, de projets et d’espoirs, Bruxelles en Europe / L’Europe à Bruxelles est la carte imaginaire et pourtant bien réelle d’un territoire à la fois géographique, politique et sentimental. Ce territoire, qui a la taille d’une ville et celle d’un continent, est le lieu d’embarquement vers de nouvelles destinations, et vers un avenir que l’on espère plus harmonieux.

Cet ouvrage a la simplicité d’un plan de métro et explore les correspondances Bruxelles-Europe selon 14 thèmes. Chaque chapitre expose un état des lieux ; confronte les points de vue de grandes pointures de la vie politique et d’acteurs de terrain ; propose la réflexion en profondeur de quelques penseurs parfois impertinents ; dérape enfin dans l’imaginaire d’un célèbre écrivain new-yorkais et d’un photographe bruxellois.

Des entretiens avec des personnalités marquantes et de nombreux acteurs de terrain : Jacques Delors, Charles Picqué, Étienne Davignon, Siim Kallas, Jacques Attali, Karel Van Miert, Pierre Lallemand, Rem Koolhaas, Jos Chabert, Jacques De Decker, Guido Fonteyn, Antoinette Spaak, Marie-Laure Roggemans…

Des décryptages signés Geert van Istendael, Roel Jacobs, Stefan Hertmans, Paul Hermant, Eric Corijn, Benno Barnard, Jacky Degueldre et Jean-Louis Genard. Un feuilleton littéraire né sous la plume de l’écrivain américain Jerome Charyn. Une série de portraits photographiques saisis par Herman Bertiau.

Des états des lieux, des questions, des réflexions, des anecdotes, des chiffres, des images, des perspectives

Un livre original, esthétiquement séduisant.
Un livre pour tout public, à feuilleter ou à dévorer.
Un livre contemporain à conserver précieusement.
Bref : un livre incontournable.

Télécharger les extraits