Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Pourquoi un carnet de notes ?

Pourquoi un carnet de notes sur Internet ? Bonne question. Je dispose d’un site que je trouve très bien fait. Il a été réalisé il y a quelques années par Florence Bertic. C’était son travail de fin d’études. Elle s’en occupe encore aujourd’hui. On y trouve toutes sortes d’informations sur mes livres et sur ceux dont je suis l’éditeur. C’est un catalogue assez détaillé. Et plutôt statique, comme tout bon catalogue. Un blog, par contre, c’est le mouvement, le fil des jours. Bien sûr, je pourrais revitaliser un peu ma page Facebook. Mais il y a déjà tant d’informations fournies par les « amis Facebook » que, la plupart du temps, je n’ai pas le courage d’en ajouter. Facebook m’effraie. C’est un monstre chronophage. Mes fils, eux, ne le craignent pas, ils l’ont apprivoisé comme tous les gens de leur génération.

Me voilà donc aujourd’hui en train de songer à ouvrir un blog.Pour y donner parfois des nouvelles de mes livres et de ceux que j’édite. Pour dire quelques mots des films, des livres ou des disques qui me plaisent et que j’ai envie de faire connaître. Pour évoquer la pluie et le beau temps, sujets inépuisables. L’idée principale, c’est de rassembler des gens sympathiques, qui auraient envie de se saluer les uns les autres à l’occasion, sans hâte.  Rien ne remplace les vraies rencontres et les moments où, assis face à face ou côte à côte, on échange des gestes, des mots et des silences. Mais les villes sont encombrées, les rues sont embouteillées, les routes débordent comme des agendas. Alors on fait des phrases et on les lance dans la jungle comme autant de lianes. Donc, un carnet de notes. Sur Internet.

A suivre.