Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Note

Paquet de films…

Puisque deux personnes au moins ont manifesté leur regret de ne plus rien avoir à lire dans ces Carnets et que je leur ai promis d’y revenir, me voilà. Avec une liste de films (re)vus les derniers mois.

J’ai enfin vu « The Edge of the World » (1937),  le très beau film de Michael Powell qui raconte l’histoire d’une de ces îles au large de l’Ecosse que quittaient alors leurs habitants, économiquement condamnés à l’exil. J’ai revu « L’auberge rouge » (1951), qui a très bien vieilli, je trouve – et Fernandel y vraiment merveilleux dans ses moments de terreur. « Bullitt » (1968) demeure un chef-d’oeuvre – mais à chaque fois que je le revois, les trous dans le scénario me gênent davantage. C’est pire dans les films des années ’70 mais ce n’est que piètre consolation. Aucune faiblesse, en revanche, dans le scénario de « High Noon » (1952), qui reste un des grands moments du western. Dans la foulée, j’ai découvert l’extraordinaire « Forty Guns » de Sam Fuller, avec Barbara Stanwyck. C’est un bijou! Passionnant de la première à la dernière seconde. Et les images sont de toute beauté. Il faut au moins voir le début : Stanwyck et ses quarante cavaliers qui dévalent au grand galop une route qui vient des collines. « Les tontons flingeurs » (1963) sont si connus et appréciés que ça me gêne un peu de dire que c’est un merveilleux film… pendant une heure. Le dernier tiers, il n’y a rien dire, souffre carrément d’essoufflement. C’est la cinquième fois que je le vois. La prochaine fois, je m’arrêterai à temps. Plus près de nous, il y a Wes Anderson – un de mes réalisateurs fétiches. J’ai revu avec bonheur « Darjeeling Limited » (2007). Chaque fois que je le revois, il me plaît davantage! Une très jolie surprise : « Benvenuti al Sud », le remake italien des « Ch’tis » ; autant l’original m’avait semblé banal, autant le remake m’a paru séduisant : un film joliment mis en scène, de très bons acteurs, un scénario bien ficelé ; pas un chef-d’oeuvre, mais une délicieuse évasion. « Mysterious Island » (1961) est un film d’aventure charmant et passionnant (et il y a les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen!)

Pour finir : je n’aime pas trop le cinéma de Kubrick. Mais « Dr Strangelove… » est épatant. Et j’ai revu « Paths of Glory » en étant encore une fois impressionné par la force de ce film.

Encore un mot pour dire que j’ai presque terminé la lecture de l’excellente biographie d’Irving Thalberg par Mark A. Vieira. Et que j’en ai profité pour revoir « China Seas » (1935), dans lequel Clark Gable, Wallace Beery et Jean Harlow sont formidables. La tempête aussi, et les pirates!

1 Commentaire ↓

Une réponse à “Paquet de films…”

  1. BM Long 6 octobre 2014 à 17 h 05 min #

    Moi aussi j’aimerais lire de vos nouvelles de temps en temps! et tous ceux qui n’écrivent pas pour vous le dire, s’ajoutent à nous :) Bonne journée!

Laissez une réponse