Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Note

Grozda

En littérature française, rien ne me fait davantage plaisir qu’un nouveau livre de Denis Grozdanovitch.

Et il y en a un qui paraît cette semaine chez Denoël! Son titre : La puissance discrète du hasard. J’en ai lu les premières pages cette nuit. Et je suis, comme chaque fois, parfaitement ravi.

La quatrième de couverture :

« Découvertes inattendues, rencontres singulières, coïncidences troublantes : au cours de nos vies, l’essentiel arrive souvent par hasard. Dans une promenade où se croisent les souvenirs familiaux, les exploits sportifs et un riche bagage littéraire, Denis Grozdanovitch nous invite à desserrer les contraintes d’un esprit trop rationnel. Depuis les prouesses au tennis de Roger Federer jusqu’aux présages dont semblent parfois porteurs les animaux – que ce soit dans nos rêves ou dans la réalité -, en passant par la réapparition d’objets que l’on croyait perdus, l’auteur sait mélanger la grande histoire et l’anecdote, le plus anodin et le plus profond. Avec humour, il nous initie à ces curieux concepts que sont la sérendipité, art des trouvailles inopinées, l’happenstance, don d’être au bon endroit au bon moment, ou encore le lâcher-prise, secret de certains champions, grands scientifiques et autres joueurs d’échecs. Alliant l’impertinence du franc-tireur et les merveilles d’une libre érudition, il nous invite à d’autres raisons de vivre que celles que nous offre un monde stérilisé par la technique. »

0 Commentaires ↓

Pas encore de commentaires.

Laissez une réponse