Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Note

Anniversaire

J’ai réalisé récemment qu’au mois de septembre prochain, la collection « Escales des lettres » aura quinze ans. Et qu’elle comptera une centaine de titres. Quand j’en ai vraiment marre du métier d’éditeur, je vais jeter un oeil sur la bibliothèque où sont rangés côte à côte tous ces livres que j’ai publiés. Je me dis alors qu’un certain nombre d’eux n’existeraient pas si je ne les avais pas édités et que ce serait vraiment dommage. Il manquerait quelque chose. Où? Dans le vaste monde, ou plus simplement dans la vie de quelques personnes. Ce sont bien sûr de minuscules gouttes d’eau, ces livres, presque rien, un murmure. Mais si l’on supprimait ce murmure, le monde ne courait-il pas le risque de n’être plus que vacarme et tumulte?

Ce que j’aimerais bien, c’est trouver un moyen simple, peu tapageur, de dire aux gens pour qui ce murmure a du sens qu’il ne faut pas oublier, de temps en temps, d’acheter des livres, et autant que possible chez de vrais libraires. Mais en cette période où la gratuité de la culture s’étend de plus en plus, je sens bien que je ne vais pas y arriver. Si quelqu’un a une bonne idée…

 

 

 

1 Commentaire ↓

Une réponse à “Anniversaire”

  1. laurent t 28 février 2013 à 16 h 07 min #

    C’est fait. Partager les murmures qui nous sont chers, même au détour d’une interrogation cruelle est une bonne idée….

    Pour le reste malheureusement, je crains qu’il faille de plus en plus voir les éditeurs, les libraires (les vrais) et les lecteurs comme de curieux anachronismes. Notre époque est télévisuelle et ce puissant média se fourvoit irrémédiablement.

    Mais soyons gaulois parce qu’irréductibles et restons optimistes pour entretenir chacun à sa petite échelle ces murmures essentiels…

Laissez une réponse