Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Note

Jolies choses qui font plaisir

La Librairie du Rivage, à Royan, a glissé La véritable vie amoureuse de mes amies… parmi ses coups de coeur de la rentrée. Et Enora Bayec en a fait autant sur le site Encres Vagabondes. C’est un bonheur pour moi de voir que mon roman leur a apporté ce que j’espérais offrir. Dans ces moments-là, pour tout dire, je me sens davantage Père Noël ou Saint-Nicolas qu’écrivain – et c’est une vraie joie.

Pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer, ça donne ceci (en résumé):

 Dans ce roman qui mime le temps qui s’écoule, semaine après semaine, les changements se font lentement. Chaque micro-évènement – un enfant qui rentre à la maison, la neige qui tombe, une maladie d’hiver, une dispute amoureuse, un thé partagé – a son importance. Ce sont ces petits riens qui tissent la trame du récit. L’auteur s’attache à décrire la succession des jours, les attentes, les déceptions et les moments de grâce suspendus. Si on ajoute à cela les commentaires érudits et précis de tous les films visionnés, on se retrouve lecteur et onzième membre du club-cinéma, à attendre avec impatience les projections du mercredi soir pour découvrir ou redécouvrir un chef-d’œuvre du septième art.

Un livre léger et nostalgique, sur le temps qui passe et l’amour qu’on attend, un livre qui prend des allures de comédie romantique et nous emporte joyeusement avec lui.

Énora Bayec, www.encres-vagabondes.com

 ***

 On se laisse prendre par cette histoire bourrée de sentiments, de charme et de nostalgie, avec ce qu’il faut de distance et de légèreté. Un peu de Billy Wilder, un zest de Lubitsch, un nuage de Capra, et nous voilà dans le meilleur de la comédie sentimentale. On sort de cette lecture comme des meilleurs films de la grande époque d ’Hollywood, heureux ! Une rareté aujourd’hui…

Librairie du Rivage (Royan), http://www.librairie-du-rivage.com/ ; repris sur le site d’Initiales – Regroupement de libraires

 

 

0 Commentaires ↓

Pas encore de commentaires.

Laissez une réponse