Warning: Creating default object from empty value in /home/francisd/www/carnet/wp-content/themes/carnet/functions/admin-hooks.php on line 160

Note

Vers l’avenir

Ce n’est pas un mais deux beaux papiers que Michel Paquot a consacrés ce samedi 8 septembre à La véritable vie amoureuse… dans le quotidien Vers l’Avenir.

Juste un mot pour faire une rectification : mon père n’était pas de nationalité allemande mais sa langue maternelle était l’allemand et il était parfaitement trilingue. Sa capacité à passer, dans la même conversation, du français à l’allemand en passant par le wallon me fascinait. Je souffre encore aujourd’hui de ne pas connaître l’allemand et d’avoir quasi tout oublié du wallon. Et je sais que ce n’est pas par hasard si, de plus en plus, je prends plaisir à lire des livres en anglais.

Je me souviens d’une scène dans le remarquable fim Any Way The Wind Blows de l’Anversois Tom Barman. Un des protagonistes, professeur de français en Flandre, fait lire un texte littéraire à haute voix à une de ses élèves. « Tu aimes ça ? » lui demande-t-il. Sans hésiter, elle répond affirmativement et il lui dit : « Tu comprends tout? ». « Non », fait la fille, un peu gênée. Et lui, avec un sourire : « C’est très bien! »

 

 

 

0 Commentaires ↓

Pas encore de commentaires.

Laissez une réponse