photo-NPA

Nulle part ailleurs, ni en été

Michel Castermans

Un livre se lit. Même un livre composé essentiellement de photos ? Bien sûr ! Mais quelle histoire nous racontent-elles, ces quatre-vingts images hors du temps et apparemment sans personnages ? Chacun se racontera la sienne, et il y a gros parier que d’une fois à l’autre, le récit sera différent. Car Nulle part ailleurs, ni en été est un de ces livres qui donnent envie d’y faire de multiples promenades. C’est qu’ils sont fascinants, les paysages de Michel Castermans. On les croirait immobiles ; il n’en est rien. On les croirait dépeuplés ; mais que faites-vous des souvenirs, des fantômes, des rêves ?

Si l’on vous disait que ces clichés ont été pris en 2020, vous le croiriez sans hésiter. Et pourtant, tous sont anciens, sans exception. Il y a peut-être là matière à réflexion. Ou à méditer, paisiblement.
Et mieux : à sourire ! – F.D.

Nulle part ailleurs, ni en été

***

En découvrir quelques pages ? Il suffit d’aller faire un tour du côté des bonus. C’est là aussi qu’on peut en savoir un peu plus sur Michel Castermans.

***

Nulle part ailleurs, ni en été paraît en 2021 sous le label Kyrielle de l’asbl Escales des lettres.
Les photographies en couleurs de Michel Castermans sont accompagnées d’une préface de Bernard Plossu et d’un poème de Francis Dannemark.

Cet ouvrage compte 100 pages au format 15 x 19 cm.
Il est tiré à 250 exemplaires.

ISBN : 978-2-9602659-1-0

→ La diffusion de ce livre à tirage limité est volontairement discrète :
il n’est disponible ni en librairie ni en bibliothèque, sauf, à l’occasion, ici ou là, le temps d’une soirée; il n’est pas en vente sur des sites marchands ; il n’est pas disponible en e-book.

Mais où, mais comment le trouve-t-on alors ?

→ Tout simplement en adressant un mail à kyrielle.escales@gmail.com ou à francis.dannemark@gmail.com.

→ 220 exemplaires simples mais numérotés : 23,00 euros (frais de port offerts pour les envois vers la Belgique et les pays limitrophes, ainsi que vers l’Espagne et l’Italie)

→ 30 exemplaires numérotés de I à XXX, signés et accompagnés d’un tirage original, tiré aux pigments sur papier longue conservation : 60,00 euros (les frais de port sont offerts comme ceux de l’édition simple)

Le paiement est à effectuer vers le compte de l’asbl Escales des lettres, dont le RIB est le suivant :

BNP Paribas Fortis
BE48 2100 1299 5527
Code BIC : GEBABEBB

en mentionnant, dans votre e-mail de commande, votre choix, votre nom et votre adresse postale.