image en-tête
titre navigation
bord gauche
image acces rapide

     
     
titre recherche

       
bord bas
chemin Cliquez ici pour imprimer

Festivals 1995 - 1998


Francis Dannemark, en tant qu'attaché culturel de la commune d'Anderlecht puis comme directeur du Centre culturel de cette commune bruxelloise, et Pascal Allard, au nom de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) du Nord-Pas-de-Calais, ont organisé plusieurs festivals transfrontaliers itinérants, qui se sont déroulés en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. A l'exception du premier, ces festivals ont eu lieu en octobre, à l'occasion de Lire en Fête (en France) et de la Fureur de lire (en Belgique).
Ces festivals ont bénéficié du soutien de nombreux pouvoirs publics locaux, régionaux, nationaux et internationaux.


"Les nuits des lettres" (1995)

A l'issue de sa résidence à l'Université d'Artois et pour fêter ses 40 ans, Francis Dannemark propose au groupe d'étudiants particulièrement enthousiastes avec qui il avait passé quelques mois (et qui allaient devenir, Ludovic Paszkowiak & Schéhérazade Madjidi en tête, les piliers d'Escales des lettres/France) d'organiser avec lui et Pascal Allard (DRAC Nord-Pas-de-Calais), Martine Verreycken (Centre culturel d'Anderlecht) et Max Gaillard (Théâtre d'Arras) un festival littéraire au théâtre d'Arras (16 mars) et à la salle Molière à Bruxelles (12 & 13 mai).

C'est ainsi que Jean-Marc Aubert, William Cliff, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Guy Goffette, Thomas Gunzig, Hervé Le Tellier, Hélène Merlin, Amélie Nothomb, Jean-Claude Pirotte, Etienne Reunis et Jean-Pierre Verheggen sont montés sur scène en compagnie de deux jazzmen américains, Greg Marvin au saxophone et Bill Gerhardt au piano, et devant un public ravi de ce qu'il découvrait.


"Résidences secondaires" (1995)

Du 19 au 24 octobre 1995, 10 écrivains belges et français participent à des échanges transfrontaliers et passent une semaine dans des lieux comme la Maison d'Erasme et le quartier Neerpede à Anderlecht, l'école vétérinaire de Cureghem et le Musée de l'Air pour la Belgique, le centre Euralille, le musée de Puydt à Bailleul, l'Ecole régionale de pratiques théâtrales de Villeneuve d'Ascq, l'association Amitié-Partage à Roubaix et la médiathèque d'Avion pour la France.

Ils écrivent un texte littéraire (poèmes, nouvelle) inspiré " des choses vues, vécues et rêvées " dans ces lieux, et le font découvrir lors de soirées de lectures à Anderlecht et à Lille.

Ces textes sont rassemblés dans l'anthologie Résidences Secondaires (Des écrivains passent la frontière), publiée aux éditions Cadex.

Les auteurs belges : Philippe Blasband, Sophie Buyse, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Guy Goffette et Thomas Gunzig. Les auteurs français : Max Genève, Hervé Le Tellier, Mounsi, Franck Venaille et Cécile Wajsbrot.


"Frontière belge" (1996)

De mars à mai 1996, des écrivains d'origine belge, française, luxembourgeoise et canadienne, se plient à nouveau au jeu de l'écriture en résidence, entre Anderlecht et trois villes du Nord-Pas-de-Calais, Lille, Arras et Villeneuve d'Ascq.

Leurs textes, qui ont pour thème la frontière et sa traversée, sont ensuite présentés lors d'un festival organisé du 15 au 23 octobre, durant la Fureur de Lire/Lire en fête. Une trentaine de manifestations sont proposées à Bruxelles et dans une dizaine de villes du Nord-Pas-de-Calais.

Les textes sont rassemblés dans l'anthologie Frontière belge, publiée aux éditions de l'Aube. Les auteurs : Claude Delmas, Xavier Deutsch, François Emmanuel, Pascale Fonteneau, Isabelle Jan, Rachel Leclerc, Lambert Schlechter et Cécile Wajsbrot. Ils sont rejoints, pour la durée du festival, par deux écrivains finlandais, Annika Idström et Raija Siekkinen.


"Frontière belge 1997 (Des trains passent la frontière)"

Au printemps 1997, huit écrivains d'origines belge, française, luxembourgeoise et finlandaise, prennent le train et voyagent en France, en Belgique, en Finlande ou au Portugal. Les textes qu'ils écrivent pendant ou après leur voyage sont présentés en octobre lors de la trentaine de manifestations que propose le festival dans une douzaine de villes en France et en Belgique.

Les textes sont rassemblés dans l'anthologie Frontière belge - Des trains passent la frontière, publiée aux éditions de l'Aube.

Les auteurs : William Cliff, Thomas Gunzig et Pascale Tison (Belgique) ; Marie Desplechin, Ludovic Janvier et Sylvie Granotier (France) ; Lambert Schlechter (Luxembourg) ; Daniel Katz (Finlande).


"Histoires d'eaux" (1998)

20 auteurs originaires de France, de Belgique (Communautés française & flamande), du Luxembourg (francophone & germanophone), de Finlande, d'Algérie et de Bulgarie passent la frontière et prennent la plume sur le thème de l'eau. Du 13 au 18 octobre, ils rencontrent le public lors de 25 manifestations à Bruxelles et dans le Nord-Pas-de-Calais. Concours, ateliers, expositions, rencontres & lectures dans des médiathèques, des bibliothèques, des librairies, des écoles, une gare, une prison,… : le programme, comme toujours, est varié - et le public enchanté.

Les textes sont rassemblés dans l'anthologie Histoires d'eaux, publiée aux éditions du Castor Astral, dans la toute nouvelle collection " Escales du Nord ".

Les auteurs : Carino Bucciarelli, Xavier Deutsch, Pascale Fonteneau, Caroline Lamarche, Annick Ghijzelings, Lucien Noullez, Etienne Reunis et Miriam Van hee. (Belgique) ; Franz Bartelt, Xavier Bazot, Sylvie Granotier, Annie Saumont, Luc Tartar et Cécile Wajsbrot (France) ; Hawa Djabali et Nourredine Saadi (Algérie) ; Guy Rewenig et Lambert Schlechter (Luxembourg) ; Monika Fagerholm (Finlande) ; Rouja Lazarova (Bulgarie).